Dr. Cheryl Barnabe

2014 Prix du jeune chercheur

La Dre Cheryl Barnabe a mis sur pied un fructueux programme de recherche sur l’épidémiologie et les services de santé orientés vers les populations autochtones, et sur de nouvelles techniques d’imagerie appliquées à la surveillance de l’atteinte osseuse dans la polyarthrite rhumatoïde.

Depuis son arrivée à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary en 2012, elle a reçu huit subventions ayant fait l’objet d’évaluation par des pairs pour des projets dont elle est l’investigatrice principale (parmi les agences subventionnaires, notons les IRSC [Instituts de recherche en santé du Canada], Alberta Innovates – Health Solutions, la Société de l’arthrite, l’ICORA [Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques] et la Fondation MSI); elle agit à titre de co-investigatrice à six autres projets subventionnés. Elle compte déjà 31 publications, la plupart à titre d’auteure principale. La Dre Barnabe a établi des collaborations de recherche panfacultaires nationales et internationales; elle supervise en outré plusieurs étudiants du premier cycle et trois doctorants.

Depuis ses années de formation en médecine au Manitoba, la Dre Barnabe a conservé le même dévouement pour la santé des Autochtones. Elle a établi des collaborations de recherche importantes avec les chefs et les aînés de plusieurs communautés albertaines et offre des services de rhumatologie clinique aux collectivités autochtones, en milieu rural et urbain. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’Association des médecins autochtones du Canada, et du Comité consultatif du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada sur la santé des Autochtones.

La thèse de maîtrise de Dre Barnabe portait sur l’adoption d’une nouvelle technologie d’imagerie pour quantifier l’atteinte osseuse dans la polyarthrite rhumatoïde. En 2011, elle a mis sur pied un projet de collaboration scientifique appellé SPECTRA pour travailler à la validation de cette technologie; le projet réunit actuellement 11 laboratoires d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie. Lors du Congrès de l’ACR (American College of Rheumatology), le projet a reçu le statut de « Groupe d’étude » et par l’entremise de l’initiative OMERACT (Outcome Measures in Rheumatology), des mentors militent actuellement à sa reconnaissance internationale à titre de nouvel outil paramétrique pour les essais rhumatologiques.

En 2013, à titre d’investigatrice clinicienne, Dre Barnabe a reçu la bourse salariale de la Société canadienne de rhumatologie (ICORA) et de la Société de l’arthrite, la lettre d’excellence du vice-doyen pour la formation médicale de premier cycle de l’Université de Calgary et le Prix d’excellence en recherche décerné à un jeune membre facultaire par la SCR.

La SCR est donc fière d’honorer Cheryl avec le Prix du jeune chercheur pour ses efforts extraordinaires.