Dr. Hani El-Gabalawy
2015 Prix du chercheur émérite
Hani El-Gabalawy est professeur de médecine et d’immunologie; il est chercheur principal à l’Université du Manitoba où il est détenteur de la Chaire de recherche en rhumatologie. Il a effectué ses études de médecine à l’Université de Calgary et a suivi sa formation postdoctorale en médecine interne et en rhumatologie à l’Université McGill.
Au cours de sa carrière de chercheur, il s’est principalement intéressé aux mécanismes qui déclenchent et sous-tendent l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde. Il a étudié en profondeur la synoviale au moyen de diverses approches et plateformes scientifiques. Il a publié des études clés sur la biologie et la pathologie de la synoviale. Entre 1997 et 2000, il a été chercheur invité aux NIH, lui et ses collègues ont étudié une imposante cohorte de patients atteints d’arthrite inflammatoire débutante afin de dégager les caractéristiques de ce stade de la pathologie dans les articulations enflammées et d’éclairer ainsi le pronostic. Plusieurs observations déterminantes ont été tirées de ces travaux et ont aidé les médecins et les chercheurs à axer leurs stratégies de recherche et de traitement autour des premiers stades de l’inflammation articulaire. Depuis dix ans, il a mis sur pied une cohorte de patients autochtones pour étudier les interactions entre la génétique et l’environnement dans la polyarthrite rhumatoïde au stade préclinique.
À l’Université du Manitoba, où il a principalement fait carrière, il a été chef du Département de rhumatologie, directeur du Laboratoire de recherche en rhumatologie, directeur du Programme de résidence et président du Comité d’adjudication des subventions de la Fondation du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Il a aussi agi à titre de membre et président de divers comités de révision par les pairs des IRSC; il a occupé des postes de direction au sein de la Société d’arthrite, du Réseau canadien de l’arthrite et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2013, il a été nommé directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC.
Parmi les prix décernés au Dr El-Gabalawy et les honneurs qui lui ont été rendus, mentionnons le prix Bench to Bedside des NIH, sa nomination à l’Académie canadienne des sciences de la santé et la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour services rendus à la communauté touchée par l’arthrite.