Dr. Sindhu Johnson

2015 Prix du jeune chercheur

Le Dr Sindhu Johnson est professeure adjointe et chercheure clinicienne aux Départements de médecine (rhumatologie) et de politiques, gestion et évaluation de la santé à l’Université de Toronto.

Après avoir terminé sa résidence en rhumatologie et obtenu un doctorat en épidémiologie clinique, Sindhu a amorcé une carrière en recherche axée sur l’amélioration du diagnostic, du traitement et des résultats chez les personnes atteintes de sclérodermie (sclérodermie généralisée ou systémique, ScS) et s’est plus particulièrement intéressée à l’hypertension artérielle pulmonaire. Depuis le début de sa jeune carrière universitaire, elle a acquis une réputation nationale, voire internationale, pour ses travaux dans le domaine de la ScS et son approche méthodologique à l’étude des maladies rares. Elle a publié 70 articles de recherche révisés par des pairs qui ont eu un impact important et changeront notre façon de percevoir, de réaliser et d’analyser les études sur la sclérodermie et autres maladies rares.

Comme nous le mentionnions plus haut, elle se bâtit une réputation internationale pour son expertise méthodologique appliquée à l’épidémiologie clinique et pour ses travaux récents sur la sclérodermie. En tant que membre, et maintenant présidente, du Comité pour les critères de classification de l’American College of Rheumatology (ACR), Sindhu a joué un rôle clé dans l’adoption des nouveaux critères de classification de la ScS par l’ACR/EULAR (European League Against Rheumatism). Plusieurs des étapes de cette méthodologie de pointe ont été publiées  dans des articles sous la plume de Sindhu à titre de première auteure ou d’auteure principale. En plus de cette reconnaissance de l’ACR, elle fait partie des comités éditoriaux de deux revues de rhumatologie. Elle a été invitée à parler de la sclérodermie comme conférencière ici et à l’étranger. Elle est membre du Comité d’examen des demandes de subvention aux IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada).

Sindhu agit à titre de mentor auprès de stagiaires, avec des publications d’une qualité constante. Sa détermination, son enthousiasme et sa constance en tant qu’experte de la méthodologie ont permis d’améliorer notre compréhension des maladies rares et des principes qui sous-tendent les techniques de recherche en épidémiologie.