Dr. John M. Esdaile

2024 Rhumatologue Émérite

John M. Esdaile, MD, MPH, FRCPC, FCAHS, MACR
Professeur émérite de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Directeur scientifique émérite, Arthritis Research Canada/Arthrite-recherche Canada

John Esdaile MD (McGill), MPH (Yale) a été, pendant un an, médecin généraliste de campagne à Magog, au Québec, et a ensuite suivi une formation en immunologie (McGill) et en rhumatologie (Université de Toronto et au Kennedy Institute, à Londres, au Royaume-Uni). Il a occupé le poste de chef du service de rhumatologie à McGill et à l’UBC.

Attaché à l’expansion du rôle du Canada dans la recherche sur l’arthrite centrée sur le patient, le Dr Esdale a participé à la création d’Arthritis Research Canada/Arthrite-recherche Canada et en est devenu le directeur scientifique fondateur. À ce titre, il a investi en priorité dans les ressources humaines et a instauré une culture favorisant  l’encadrement de stagiaires et le mentorat de jeunes scientifiques dans de nombreuses disciplines. En l’espace de vingt-trois ans, l’établissement a grandi, comptant aujourd’hui plus de 100 scientifiques et membres du personnel travaillant dans six universités du Canada : UBC, Simon Fraser, Calgary, McGill, Laval et Dalhousie.

En 2012, Arthritis Research Canada/Arthrite-recherche Canada remporte le prix inaugural Application des connaissances, décerné par l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite. Ce prix consacre en partie son soutien actif à la participation des patients à la recherche sur l’arthrite, comme en témoignent le financement du Réseau canadien de l’arthrite et la création du Conseil consultatif auprès des consommateurs.

Le Dr Esdale compte à son actif plus de 280 publications dans des revues à comité de lecture. Ses principaux domaines de recherche, soit le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrite, l’ont vu privilégier le diagnostic et l’intervention précoces, les estimant essentiels au recul du handicap et à la survie.

En 2006, le Dr Esdaile est promu « Kirkland Scholar » par la Fondation Kirkland à New York, aux États-Unis. L’année suivante, il est élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et, en 2012, est reçu Maître de l’American College of Rheumatology. Par ailleurs, il s’est mérité bien d’autres distinctions, dont le prix Investigateur émérite de la SCR (2005), le Prix de recherche Killam de l’UBC (Science, 2009), le prix Champion des consommateurs du Réseau canadien de l’arthrite (2009), le prix Roger Demers de la Conférence Laurentienne (2010), le prix Jonas Salk (2013) et le prix Halstead R Holman (2022) consacrant sa recherche sur le clinique lupus.